Je n’ai nullement la prétention d’avoir la science infuse,

Aussi, il pourrait paraître arrogant pour un photographe de donner des conseils pour choisir un photographe de mariage !

Pourtant, je vais dans ce post m’adonner à cet exercice pour 2 raisons :

–       les conseils apportés sont à mon sens des points essentiels auxquels les futurs mariés n’ont pas forcément le reflexe de porter attention

–       cette « auto-reflexion » sur la pratique de la photographie de mariage m’autorise une « mise à nu » vous permettant de mieux connaître et comprendre ma démarche, si toutefois vous souhaitez faire appel à mes services !

 

1 – Définissez ce que représente pour vous la photographie de mariage

En premier lieu, posez-vous la question : pourquoi ai-je besoin d’un photographe ? Que représente pour moi son travail ? Quel prix suis-je prêt à investir ?

Si vous faites appel à un photographe uniquement parce que « ça se fait » ou pour « marquer le coup » et « avoir quelques souvenirs », alors peut être qu’il n’est pas obligatoire d’y attribuer un budget trop important, voire même de faire appel à un professionnel. Après tout, il n’y a pas d’obligation !
A l’inverse, si pour vous la mémoire de cette journée inoubliable, racontée au travers d’un reportage qualitatif, via le regard aiguisé d’un véritable professionnel de l’image est importante, alors vous êtes prêts à engager un photographe pour couvrir votre évènement

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2 – Méfiez vous des prix trop attractifs

Un reportage photo complet pour un mariage commence aux préparatifs et se termine au dessert. Après cette journée de 14h, le photographe doit sélectionner les images qui sauront retranscrire toute l’émotion de cette journée unique, les retravailler (cadrage, balance des couleurs, équilibre des lumières…), réaliser un album si sa prestation le prévoit… tout ceci représente en général autant voire plus de temps que la journée de shooting elle-même… nous sommes déjà à 28h de travail. A cela s’ajoutent les faces cachées de l’iceberg, réalités de tout bon professionnel : phases administratives (gestion de l’entreprise et comptabilité), phases marketing (salons, branding), phases commerciales (rencontre avec les clients, échanges, conseils)… si tout cela semble ne pas vous concerner, le professionnel doit pourtant l’imputer à son prix de vente! Aussi, pensez vous qu’une prestation qui représente presque 1 semaine de travail de 35h puisse être vendue pour 400€ ? Assurément non !

Mais alors, comment fait ce photographe pour vous proposer un tel tarif ?

1-    ce n’est pas un professionnel => fuyez

2-    c’est un professionnel depuis peu de temps, il ne se rend pas compte que son affaire ne sera jamais florissante… après tout c’est son problème… mais il n’a donc pas d’expérience => fuyez

3-    il vous cache quelque chose : vous aurez sans doute à payer des suppléments par la suite  (x€ pour chaque tirage, x€ pour disposer des images sur DVD…) ces pratiques sont très courantes et peuvent correspondre à votre attente, mais vous devez alors vous engager en connaissance de cause, et au final, la prestation ne sera certainement pas de 400€ comme annoncé !

4-    Il réalise 3 reportages par weekend et ne sera présent qu’à certains instants clefs de votre union => fuyez très loin !

3 – Un prix élevé sera donc synonyme de qualité ?

 

A l’inverse, j’ai vu des professionnels proposer des prestations à plusieurs milliers d’euros, auxquelles il faut ajouter les frais de tirages, le coût de l’album, voire acheter les images pour disposer d’un DVD

« A ce prix là, ça doit être vraiment bien ! » se disent les futurs mariés, rassurés et prêts à signer. Et bien pas forcément ! Certains savent très bien se vendre, vous promettent monts et merveilles, vous en mettent plein la vue avec de supers albums d’images « best of »

Attention donc, ne faite pas une confiance aveugle à un prestataire juste parce qu’il pratique des tarifs élevés ! Prenez bien toute la mesure de ce que vous aurez pour le tarif arrêté !

 

4 – Mais alors, comment savoir quel sera le bon prix ?

Je vous ramène au 1er point de cet article

Il n’y a pas de bon ou de mauvais prix. Tout comme il n’y a pas de bon ou de mauvais « style photographique »
Le bon prix sera en adéquation avec ce que vous attendez du photographe (Quels services ? Quel temps de présence ? Quelles prestations ? Quels supports ?…)

Le bon prix sera en accord avec ce que représente pour vous le reportage de cette journée

Le bon prix sera en accord avec le type d’images que vous attendez (un reportage personnalisé avec une démarche sensible et artistique ne représente par le même travail ni la même expérience qu’un simplement shooting pour avoir des photos de groupe posées)

Le bon prix sera en adéquation avec la renommée du photographe

Quoi qu’il en soit, avant de vous engager, prenez toute la mesure du montant arrêté : Une offre d’apparence trop bon marché laisse présager une prestation de piètre qualité, à l’inverse, une prestation trop chère n’est pas le gage d’un reportage sans faille ! Essayez toujours de ramener le prix du poste « photographie » en rapport au montant total, ou à défaut au budget prévisionnel de votre mariage… et ayez toujours à l’esprit que, outre les alliances, les photos seront la seule denrée tangible qu’il vous restera passée cette journée !

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5 – Comment exerce votre photographe ?

Je distinguerais 3 modes d’exercice différents :

–       l’amateur expert : il s’agit d’une personne passionnée, qui aime faire de la photo mais dont ce n’est pas le métier. Le plus souvent un ami ou un proche, c’est à lui que l’on pense pour avoir de bonnes images pour pas cher (c’est à dire gratuitement !)… si les images produites peuvent être plutôt bonnes, méfiez vous toutefois: un mariage se déroule rapidement, il convient que votre photographe ait une bonne expérience dans ce domaine pour ne pas passer à coté d’instants clefs immanquables ! En outre, ce proche, ce bon ami, vous vouliez sans doute l’inviter pour célébrer votre union… il risque alors de ne pas profiter pleinement de la journée si vous lui demandez de travailler pour vous ! Si vous vous orientez vers ce type de reporter, assurez-vous tout de même qu’il ait la capacité d’être à la hauteur de vos attentes

–       le professionnel passionné (personnellement, je fais partie de ceux-là !) : il vit pour partie de sa passion. La photographie est pour lui une activité principale ou secondaire mais n’est pas son seul exercice. Il porte sur chaque mariage un regard neuf. Il sait capturer les instants précieux, et sait être à votre écoute. Ca c’est la théorie : monter une société est aujourd’hui si simple, que beaucoup croient avoir trouvé le filon, proposant des prestations bon marché pour arrondir les fins de mois… méfiance donc, assurez-vous de la maitrise technique d’un tel prestataire, renseignez vous sur son matériel, sa motivation, cherchez en lui la passion pour l’image et le reportage de mariage ou passez votre tour ! Notez que beaucoup de photographes exercent selon ce mode. Un avantage : ils sont la plupart du temps spécialisés dans ce domaine précis et ne proposent que des prestations pour ce type d’événement.

–       le professionnel : il vit de l’image. Qu’il s’agisse de l’image de mariage exclusivement ou pas, vous êtes en théorie assurés d’avoir des images de qualité. Je dis bien « en théorie » : une image correctement exposée, bien nette et bien cadrée peut ne pas être intéressante ou être dénuée d’intérêt! Une fois encore, la passion doit dominer dans le discours de votre interlocuteur, lequel doit avant tout s’intéresser à vous et à vos attentes. Bien souvent, la pratique de ces professionnels est plurielle, il est en effet difficile aujourd’hui de ne vivre que de la photographie de mariages ! Méfiance également, assurez vous que le reportage sera réalisé par votre interlocuteur et non par un salarié : si vous avez aimé ses images, il serait impensable de confier la mission à une tierce personne !

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6 – Un professionnel toujours à l’écoute

Suite logique du point précédant : un bon photographe doit être passionné ET à l’écoute. S’il fait de bonnes images mais ne respecte pas vos attentes en n’en faisant qu’à sa tête, sa mission ne sera pas accomplie !

Un « bon » photographe de mariage doit donc être à votre écoute, tout en sachant vous dire « non » ! En effet, votre prestataire doit, s’il juge que vos demandes ne sont pas compatibles à la réalisation d’un reportage qualitatif, savoir les refuser! Ne le prenez pas mal ! Il sera vous justifier pourquoi un tel refus, et surtout, vous proposer une solution plus ad hoc à la situation concernée. Vous n’êtes pas le « sachant » dans ce domaine, aussi, votre prestataire se doit d’être force de propositions pour assurer une mission de conseil et un service de qualité

 

7 – Un contrat clair et détaillé

Le contrat de prestation est un document essentiel qui vous lie avec votre photographe. Outre l’assurance que celui-ci aura bien pris date et réservé le temps imparti à la réalisation de la prestation, il clarifie de nombreux points et apporte des réponses à des questions que vous ne vous étiez peut être même pas posées !

Tout d’abord, que comprend la prestation: durée de présence, temps de la journée couverts, mais également support(s) de remise, délivrance ou non d’un album… Ensuite, le prix de la prestation lui-même. D’autre part, la capacité d’annulation de l’une ou l’autre des parties et les « pénalités » induites… ceci semble évident car propre à tout contrat, mais d’autres points tombent peut être moins sous le sens parmi lesquels:

Quelle(s) solution(s) alternative(s) en cas de mauvais temps ? Possibilité de différer le shooting si météo catastrophique ?

Qu’est-il prévu en cas de force majeure (impossibilité absolue pour votre reporter d’assurer la prestation)?

Qu’en est-il de la sauvegarde des données dans le temps ? Du droit à l’image ? Avez vous l’autorisation de diffuser les photos remises ? Dans quel cadre?

Et si la prestation prévue dépasse de 2h, vous en coutera t’il quelque chose ?

Un contrat complet et sérieux doit donc toujours vous être établi en bonne et due forme.

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8 – Posez des questions

Il s’agit de VOTRE mariage. Tout ce doit d’être parfait, et pourtant, vous n’avez probablement jamais organisé ce type d’évènement. Le photographe est un des rares prestataires qui sera potentiellement présent tout au long de cette journée. Aussi, posez lui des questions et parlez de VOTRE évènement : comment envisage t’il la journée au regard de vos attentes ? Quelles solutions peut il apporter au planning parfois compliqué du jour J ? N’hésitez pas à le questionner, et analysez bien sa capacité à apporter des solutions constructives ! N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas sensé dire « oui » à tout, surtout si vos demandes vont à l’encontre d’un reportage qualitatif.

 

9 – Renseignez vous sur son matériel

Un matériel très haut de gamme n’est certainement pas la garantie absolue d’un bon reportage, mais renseignez vous toutefois quant aux outils employés: votre prestataire doit disposer d’au moins 2 boitiers (en cas de panne surtout, éventuellement pour passer rapidement d’une optique à une autre)

Ceux-ci seront de préférence plein format (si l’on parle de numérique). Plus souvent appelés full-frame, ces boitiers avec un capteur de dimensions 24×36 permettant d’obtenir des images ne présentant pas de « grain » en basse lumière. Vérifiez également les optiques qu’il envisage d’utiliser. Souvenez-vous que les zoom à forte amplitude sont généralement assez peu qualitatifs (mieux vaut 3 optiques fixes par exemple un 28, un 50 et un 200mm plutôt qu’un seul zoom 28-200), et que les optiques à grande ouverture (F:2,8 ;  F:1,8 voire F :1,4) sont à privilégier. Enfin, vérifiez si votre photographe travaille au flash ou en lumière naturelle, la 1ère solution est parfois inévitable malheureusement (en cas de très basse lumière), mais induit des images plus « plates » avec des ombres bien moins naturelles

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10 – Mais au final, comment savoir si un photographe est bon ?

A mon sens, il y’a autant de « styles », qu’il y’a de photographes : reportage ou photos posées, images naturelles ou mises en scène, photos brutes ou retouchées, cadrages serrés ou plans larges… La première chose que vous devez vous dire en visitant le site d’un photographe c’est « waouh… j’aime ce qu’il fait »… si les photos présentées vous plaisent, et qu’il y’a une certaine « constance » dans les images, alors le style de ce photographe en particulier vous convient.

Ensuite, il y’a le feeling : cette personne sera avec vous une journée durant, et pas n’importe quelle journée de surcroit ! Il va s’immiscer dans votre intimité, qui plus est pour voler des instants de bonheur purs ! Le minimum reste quand même que le courant passe avec lui !  Enfin, il y’a le prix… et là le budget que vous souhaitez allouer est assez peu discutable ! Mais à mon sens, mieux vaut vous orienter vers un prestataire qui vous plait, quitte à réduire la prestation, plutôt que d’opter pour un photographe dont vous n’appréciez pas trop le travail à seule fin de couvrir la journée complète !