Mariage Marion et Louis à Banon et Lauris (Lubéron)

Je ne sais que dire à propose du mariage de Marion et Louis tant ils m’ont régalé ! Cette fête fut tellement atypique, que je ne saurai par où commencer… aussi pour rester cohérent avec l’expérience vécue à leurs côtés, mon propos sera sans doute différent de mes habitudes !

Marion et Louis c’est avant tout l’histoire fabuleuse et délicieuse de ce couple touchant, amis de lycée désormais trentenaires, superbement racontée par leurs proches durant ce temps de fête, que ce soit en images ou discours.

Marion et Louis sont singuliers, pétillants, complémentaires, touchants, attachants et un brin foufous… oh ça oui !

Ce n’est pas sur une banale journée qu’ils ont décidé de réunir leurs proches pour fêter leur mariage (cela aurait été trop conventionnel), mais bien d’investir le Domaine de Puyharas (Banon – Alpes de Haute Provence) sur 4 journées ! J’ai eu la chance d’être présent à leur coté sur 3 d’entre elles.

Cette chance n’est pas due au hasard : pour ceux qui me suivent, vous reconnaitrez sans doute certains visages : il faut dire que j’avais réalisé le reportage du mariage du grand frère et celui de la grande sœur de Louis quelques années auparavant. Quel plaisir de retrouver ces personnes et de s’entendre dire : « Ah c’est cool que ce soit toi de nouveau Jérôme » !

Qu’est-ce qui a rendu ce mariage si beau ? c’est bien simple : TOUT !

Marion et Louis ont imaginé un mariage tout à leur image : à la fois sincère, décontracté, class’  et un peu décalé. Pas de fioritures ni de choses ostentatoires visant l’effet « waouh » : juste la volonté de partager avec leurs proches et d’être eux-mêmes… Si beaucoup de mariages suivent une trame générique qui peut ressembler à d’autres, Marion et Louis ont fait fi des conventions pour 4 jours hors du temps et c’est sans doute là tout le secret !

Le lieu, le domaine de Puyharas, était un terrain de jeu parfait pour cette parenthèse enchantée ou chacun pouvait aller et venir à son gré, entre piscine, tennis et chambrées. Le traiteur qui a régalé les invités par un cocktail délicieux fait de bouchées surprenantes et innovantes. Le food truck Thaï qui a servi des portions à la demande le premier soir, le repas en extérieur et en toute simplicité mais au goût exquis. Le dress code, ou chaque invité portait un vêtement ou accessoire d’une teinte définie selon son lien avec les invités. La tenue des mariés eux-mêmes : robe écru et costume beige certes… mais qui ont rapidement cédé le pas à des habits plus passe-partout, comme pour signifier que l’idée première n’était pas de se mettre en avant, mais de partager de beaux moments avec les invités.

Une ouverture de bal incroyable : seulement 2’03’’ de Charleston… mais quel Pep’s (bien joué Louis, tu l’as fait !) Une séance couple décalée, où Marion et Louis marchent pieds nus sur une route départementale. Une Peugeot 204 capricieuse à démarrer et sujette à la surchauffe en guise de carrosse, qui a elle seule a bien occupé certains invités. Une cérémonie religieuse express mais aux choix musicaux audacieux. Des alliances inédites, chacune étant modelée sur les lignes de vie du conjoint. Une décoration soignée, comme le coin photobooth extérieur vintage. Un discours de remerciement des mariés non pas écrit à l’avance, mais griffonné le jour J, retranscrivant à la perfection leur ressenti à chaud !

Des animations, temps forts ou intentions originales, comme la bibliothèque des amoureux (chaque invité devant offrir un livre qui lui est cher ou lui fait penser au couple), ou encore le sondage pour le voyage de noce (chacun ayant voté préalablement pour une destination parmi 5 choix… les urnes ont parlé et le jeune couple découvre le jour J qu’il s’envoleront pour le Népal 5 jours plus tard)… et tant d’autres moments qui ne se racontent pas, mais se vivent tout simplement !

Quel beau Challenge pour moi d’avoir couvert les mariages de toute la fratrie… la boucle est désormais bouclée… mais puisque j’aime les défis : Marion ayant elle aussi 2 sœurs, j’espère que leurs hommes respectifs feront leur demande bien vite !

Mariage Marion et Mathieu à Montluel, Dagneux et le Montellier