Il y’a des mariages classiques… et d’autres plus atypiques ! Celui d’Aline et Antoine était de la 2nde catégorie.
La première chose qui a frappé mon esprit lorsque nous avons évoqué l’union d’Aline et Antoine était ce lâché prise : combien d’invités ? Aucune idée m’ont-ils répondu… on a lancé quelques 500 invitations environ ! Le décors était planté : un mariage sans prise de tête, où la fête et la convivialité priment sur une organisation au cordeau… Tous les types de journées me conviennent, je m’adapte aux souhaits des époux, le principal étant que le jeune couple se reconnaisse dans cette organisation ! Et ce fut le cas pour cette journée estivale !
Rendez-vous était pris à 7h30 au salon de coiffure de Bagé-Le-Châtel, où mariée, mamans, et certaines proches se sont faites chouchoutées dans une totale décontraction. J’ai beaucoup aimé la réflexion de la maquilleuse lors de notre passage au salon de beauté : « vous-êtes un ami proche des mariés ? » En toute franchise, non… c’était la première fois que nous nous voyions ! Mais le feeling étant passé toute de suite à la perfection et de façon réciproque, je m’étais mis au diapason : humour, décontraction, légèreté… bref la journée s’annonçait bien !
Je fais un rapide crochet au domicile des parents du jeune homme pour immortaliser son habillement, avant de rejoindre Aline pour l’enfilage de sa robe. Ambiance sur-vitaminée avant la rencontre entre futurs époux, au domicile des parents de la belle !
Séance couple d’1h30 dans une ferme bressane de Saint-Jean-sur-Reyssouze, magnifiquement restaurée : nous commençons la séance avec des photos de leur fils, et l’achevons avec des photos des témoins, amis, proches et parents. Mariage champêtre oblige, une pyramide de bottes de paille a servi de support à nos photos de groupes…
Nous prenons tous ensemble une rapide collation, avant de nous diriger vers la mairie de Replonges. Arrivée de Monsieur en tracteur (#ilaimesonmetier), et de Madame dans un véhicule plus conventionnel ! Après 2 jolis « oui » et un lâcher de ballons sur le perron de la mairie, les invités se dirigent à pied vers l’église de Replonges, les 2 jeunes mariés sur leur carrosse agricole ! La décontraction s’est poursuivie durant la cérémonie religieuse, durant laquelle Aline n’a pas manqué de me surprendre avec son franc parlé et son humour ! Le vin d’honneur s’est tenu à proximité directe… pas moins de 400 personnes étaient présentes : verres personnalisés, gaufres bressanes et boissons bien fraiches au programme ! Les photos de groupes ont été réalisées pendant le vin d’honneur… pas toujours évident de discipliner et motiver les troupes bien distraites… heureusement, la jeune mariée sait se faire entendre ! Je fais ensuite un rapide détour par Chevroux, pour réaliser quelques clichés de la salle joliment décorée, toujours sur le thème agricole !
Un mariage tout en décontraction et sincérité… tout s’est déroulé à la perfection, bien que l’organisation présentait volontairement de la souplesse. Avis aux marié(e)s stressé(e)s : il est tout à fait possible de profiter d’une belle journée, sans que tout ne soit millimétré !
Je souhaite à Aline et Antoine, tous mes vœux pour la suite… que leur amour les porte au moins aussi loin que le vol du ballon lâché sur le perron de l’église (#privatejoke)