Cécile et Nicolas ont 3 filles et des vies bien remplies : il ne manquait qu’une officialisation de leur union pour parfaire leur bonheur. Quoi de mieux que la date anniversaire de leurs 12 ans pour sceller leur mariage ?
Après plusieurs échanges pour bien organiser cette journée, rendez-vous est pris pour officialiser leur engagement l’un envers l’autre.
Je retrouve d’abord Nicolas au château de Chazey sur Ain, dont le parc offre un cadre agréable pour une séance en famille avec les 3 enfants, puis en duo. J’avais très succinctement réalisé au préalable quelques photos des alliances et de la rencontre des 2 époux.
Si le beau temps est de la partie (ce qui était inespéré compte tenu des prévisions), la luminosité est presque trop importante pour cette séance de début d’après midi. Comme à mon habitude, nous nous tenons à l’ombre afin d’obtenir une lumière plus douce, de limiter les ombres portées sur les visages, et d’avoir un modelé d’image plus soyeux. Je procède toujours ainsi et sans flash ! C’est aussi plus confortable pour mes modèles d’un jour (surtout lorsqu’il fait chaud et qu’ils sont facilement éblouis). La contre partie est que le château en pierres très claires, ne peut aisément être inséré en arrière plan dans la composition, tant il nous renvoie son éclat !
A bord d’une 2cv Charleston, le couple fait route vers la mairie de Bourg St Christophe, tout à coté de la cité médiévale de Pérouges dans l’Ain. Quelques larmes plus tard, les alliances sont échangées et les jeunes époux sortent de la maison commune sous les bulles de savon soufflées par leurs convives. Un cortège improvisé sillonne les rues du village. Je prends part à celui-ci et décide de m’en extraire avant son achèvement pour préparer la suite de mon reportage. En léger décalage sur le timing prévu, je préfère en effet prendre quelques clichés de la salle avant l’arrivée des invités.
Une cérémonie laïque toute en simplicité est célébrée en arrière de la salle retenue pour la soirée. Quelques chansons et discours sont assurés par les proches, des rituels symboliques sont également orchestrés : les poils se dressent et de nouvelles larmes coulent… pas de doute, l’émotion est bien présente en cette journée presque printanière ! Le déclin rapide du soleil nous rappelle néanmoins que nous sommes fin Octobre. Nous pressons donc le pas pour réaliser les photos de groupes. Comme à mon habitude, j’avais conseillé le couple quant à une certaine organisation dans leur enchainement, permettant une meilleure fluidité et rapidité pour cette étage incontournable mais toujours un peu rébarbative pour tous ceux qui veulent profiter du cocktail. Cela tombe bien, le punch et les mignardises sont prêts. La température ayant chuté presque aussi vite que le soleil, c’est en intérieur que se tiendra ce moment festif, avant que je ne tire ma révérence à ce beau couple et leurs proches. Cécile, Nicolas, je vous félicite de nouveau pour votre engagement et vous remercie pour votre confiance !