Il est des jours ou la météo nous joue des tours !
Parfois il fait beau, et parfois… il pleut des sauts ! Par chance, les gros orages que nous avons « essuyés » en cette belle journée de mariage étaient très localisés dans le temps, nous permettant tout juste de profiter des cérémonies et autres festivités entre les gouttes ! Les futurs mariés me posent très souvent la question : comment fait-on si il pleut le jour du mariage ? Il n’y a guère de solution miracle ! En premier lieu, il convient de ne pas trop se stresser pour la météo, car de toute évidence, nous ne pouvons que la subir ! Mesdemoiselles, réservez donc votre stress pour autre chose ! Ensuite, songer à des solutions de repli est une ligne de conduite à suivre : que ce soit pour les photos de couple, pour une cérémonie laïque prévue en extérieur, ou même pour un vin d’honneur, il y’a toujours une solution alternative possible. Certes, ce plan B n’est jamais souhaitable… mais il est nettement préférable de l’envisager, en croisant les doigts pour qu’il ne soit pas mis en œuvre ! Ce fut exactement le cas pour Amandine et Mathieu pour qui j’ai réalisé un reportage allant des préparatifs au vin d’honneur.
Après une mise en beauté et une coiffure en salon du coté de l’Arbresle, c’est en la mairie d’Ecully que l’union civile a été prononcée. Il n’y avait alors qu’un pas pour rejoindre l’institut Paul Bocuse, un magnifique château au milieu d’un parc arboré. Nous avons profité du soleil pour quelques photos de groupes avec les proches, suivi de la séance couple, achevée peu avant l’arrivée des 1ères gouttes. Après une collation avec les jeunes mariés, je roule direction le domaine de la Genetière sur la commune de St Laurent d’Oignt, ou j’ai pu réaliser les images de la magnifique décoration sur le thème du bois, faite par les 2 époux. 16h30 : énorme orage… panique à bord…. 17h00, heure programmée de la cérémonie laïque : grand soleil ! Ouf, la cérémonie aura lieu en extérieur, comme prévu ! 18h00 : re-belote, énorme orage…. Celui-ci ne sera que de passage, la fin du cocktail pourra se faire en extérieur, du moins jusqu’à 20h00, heure de fin de ma prestation !
Cette expérience nous montre qu’il est toujours bon de prévoir un « plan B »…. Et qu’il n’y a qu’à croiser les doigts pour ne pas avoir besoin d’y recourir !