Blandine et Adrien m’ont connu grâce au reportage mariage que j’avais réalisé pour un couple dont la jeune mariée était une collègue de Blandine. Nous nous sommes rencontrés et cet attachant duo m’a tout de suite confirmé retenir ma prestation !
Si l’union était assez classique au sens traditionnel et positif du terme, l’implication des invités et la confiance réciproque des deux époux faisait chaud au cœur.
M’éloignant un peu de mon territoire habituel pour rejoindre les terres jurassiennes et plus précisément les communes de Marnoz et Arbois, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai eu la chance de couvrir ce reportage.
Le lieu des préparatifs, dans lequel se sont poursuivies les festivités étant a lui seul un enchantement tellement il était atypique et photogénique. Imaginez, un ancien pensionnat aux airs de petit château devenu le cocon familial dans lequel a grandit Adrien. C’est donc en ces lieux que les préparatifs se sont déroulés avec décontraction malgré une certaine effervescence. Je retiendrai ce beau moment où les époux se préparaient face à face, sans se voir, séparés par une cloison miroir : j’étais l’un des seuls heureux témoins à pouvoir les voir dans un même cadre, eux qui ne s’étaient pas encore observés en tenues ! Séance découverte très rapide et simple à leur image, avant de réaliser 1h15 de photos de couple sur le domaine. La pluie menaçait mais nous a finalement laissé œuvrer tranquillement. Bien connues sur la commune de Marnoz, la famille d’Adrien a eu les honneurs du maire de part un discours personnel ampli de belles attentions. Blandine et ses proches n’ont pas été oubliés rassurez vous. De tels discours sont devenus rares pour ces moments trop souvent perçus comme un simple acte civil aux yeux des élus!
Nous faisons route vers l’Eglise de Arbois, aux teintes ferreuses du plus bel effet dont m’avait parlé Adrien. Je retiendrai surtout la sonorité chaleureuse de l’orgue, manié avec brio par un proche : il faut avouer que la marche nuptiale ainsi interprétée, c’est autre chose qu’un vulgaire mp3 ! A l’issue de la messe, c’est en Mustang conduite par Adrien que le couple rejoint le domaine familial pour la suite des évènements ! Quelques photos de groupes durant le vin d’honneur : pas toujours évident de motiver tout le monde pour le cliché d’ensemble, supposé regrouper quelques 300 convives !
Le repas sera servi sous chapiteau à pas moins de 250 proches : à l’image des époux, la soirée sera simple, conviviale et d’une sobriété remarquable. C’est à l’approche des 23h que je range mes objectifs pour faire route vers mes terres !
Je garderai de cette union un souvenir particulier : le contexte de leur rencontre et le soin réciproque qu’ils ont su s’apporter à des moments difficiles de leurs vies respectives font de Blandine et Adrien un couple soudé, uni et fort ! Je vous souhaite bien évidemment le meilleur pour le restant de vos jours !