Céline et Julien sont de ceux qui aiment les belles choses et les beaux instants avec leurs amis et familles les plus proches. Quoi de plus naturel pour eux que d’organiser un mariage à domicile ?
C’est sur la commune de Lagnieu, dans la région naturelle du Bugey, que j’ai retrouvé Céline, Julien et leurs enfants en tout début d’après-midi pour les préparatifs à domicile. Les plus jeunes sont un peu excités, Céline plutôt décontractée, et Julien n’est pas autorisé à voir sa belle avant l’union civile. De mon côté je capture des photos ça et là : coiffure, maquillage, alliances, …
Comme prévu, c’est donc devant la mairie de Lagnieu que ce joli couple se découvre en tenue d’apparat ! L’émotion est bien là, et même s’il est plutôt sûr de lui au quotidien, Julien ne peut que craquer ! L’assemblée présente pousse la porte de la maison commune, où l’adjoint officie avec le sérieux et la solennité qui s’imposent. Les deux époux, bien que sérieux, n’aiment pas toujours se prendre au sérieux : la séance couple qui s’est tenue dans le parc du château de Chazey sur Ain m’a montré à quel point ils aiment au contraire l’autodérision et le lâcher prise ! Les invités se sont joints à nous pour les photos « officielles » de groupes, dans un cadre qui se prête tout à fait à cet exercice.
Nous retournons ensuite au domicile familial où l’ensemble des festivités se tiendra : La cérémonie laïque a été menée d’une main de maître par un invité. Elle était accompagnée au son du violoncelle et piano par 2 enfants, toute en simplicité et émotion. Et puisqu’on est si bien chez soi, c’est également sur place que le vin d’honneur et la soirée se tiendront, une cheffe à domicile ayant été missionnée pour flatter les papilles des invités. Un magicien complétait le tableau, amusant (ou agaçant ?) petits et grands par ses tours incroyables.
Si j’aime beaucoup la magie que peuvent offrir de beaux domaines, Céline et Julien ont démontré qu’il est également possible de s’unir de façon simple et qualitative, chez soi, avec ceux qui comptent vraiment ! There’s no place like home ! Félicitations à tous les deux, vous nous avez tous régalés par votre amour !