J’avais rencontré Emilie et Christian lors d’une séance photos en famille, à l’issue de laquelle ils m’avaient annoncé préparer leur mariage : « Tu fais des photos de mariage, Jérôme ? » « Bien sûr : c’est même l’essentiel de mon travail ! ». Et me voici missionné pour un nouveau reportage. La photo c’est super… je la pratique depuis des années et ai toujours autant de plaisir à fixer les émotions de mes mariés… Dans une société axée sur l’image, j’ai pensé que proposer une prestation vidéo complémentaire serait un moyen agréable et plus vivant de retranscrire toute la profondeur d’une journée aussi inoubliable. Si cela me conduit à une organisation encore plus pointilleuse et à jongler avec du matériel, proposer de façon complémentaire une captation vidéo m’apparaît être un réel plus pour mes mariés.
Emilie et Christian sont plutôt discrets et réservés : c’est une bonne chose que d’avoir réalisé préalablement la séance en famille dont je parlais plus haut, car nous nous sommes pour ainsi dire « apprivoisés » avant le jour fatidique.
J’ai rejoint Emilie au domicile du couple pour capturer les derniers instants des préparatifs. Après une découverte toute en simplicité, nous avons ensuite tenu notre séance de couple au parc de la Villa Monderoux à Beynost, agréable domaine public magnifiquement arboré, et constituant un décors sublime pour cette prise de vues. Nous n’avions ensuite que quelques kilomètres à parcourir pour rallier Miribel, où l’officier d’état civil nous attendait avec les proches d’Emilie et Christian pour célébrer leur union, et le baptême civil de leur fille. Si la salle des mariages est petite, sombre et présente une lumière délicate (contre jour), l’émotion était pour sa part bien présente… mais ce n’était rien à coté de ce qui allait suivre pour la cérémonie laïque, qui s’est tenue au domaine du val d’Azergues à Lucenay (proche de Anse et Villefranche). Quelques rafraichissements ont été servis aux invités avant la célébration, et cela n’était sans doute pas de trop : les larmes étaient chaudes et les gorges nouées à l’écoute des supers discours et chants des témoins et vœux des mariés. Quelques rituels sortant un peu de l’ordinaire ont ponctué ces beaux instants, notamment le rituel des bougies (symbolisant le partage, le passé et l’avenir) et le rituel consistant en la plantation d’un arbre (retranscrivant l’amour et la solidité de notre beau duo).
Nous poursuivons avec quelques photos de groupes en toute décontraction, avant que le vin d’honneur ne soit servi dans la cours du domaine. La météo était quasiment parfaite au regard de la période déjà avancée dans la saison, ce qui ne gâche rien avouons-le ! Nous faisons quelques images avec la fille des jeunes mariés, puis je poursuis ma prestation en me mêlant aux invités. La lumière tombe vite en cette période de l’année, alors il ne faut pas mollir. Sitôt le soleil couché, je prend quelques photos de la salle, avant qu’elle ne soit investie par les invités.
Encore mille mercis à Emilie et Christian pour leur simplicité, leur sympathie et leur confiance : je suis serein sur le fait que le résultat, tant photos que vidéo, vous plaira et constituera un support parfaitement adapté pour vous faire revivre cette journée, encore et encore.