Il y’a des mariages qui ont une saveur particulière : celui d’Emilie et Grégoire en faisait partie! S’il marquait pour moi la fin d’une saison estivale bien remplie en matière de shootings, ce point n’est pas bien-sûr pas le seul qui encrera cette union dans ma mémoire… Si nous sommes amis de longue date Grégoire et moi, sa douce est pour sa part très proche de ma propre femme… et puisque nous n’étions pas totalement étrangers à leur union, nous avons été retenus pour témoins… Après tout, je ne suis pas à un challenge près : Photographe, invité et témoin dans la même journée… en avant !
Pour autant, si la journée fut beaucoup plus speed et stressante qu’un reportage « habituel », j’ai porté sur le mariage d’Emilie et Grégoire, un regard photographique qui m’est habituel, pour retranscrire les instants clefs, ses plus beaux moments, riches d’émotion et de sens, pour qu’ils revivent encore et encore cette fabuleuse journée.
Nous avons commencé la journée par les préparatifs à domicile (coiffure, maquillage et habillage), avant de filer vers les berges de la Sâone pour une séance de couple toute en décontraction du côté de Lyon – Vaise : il est évident que connaître parfaitement le couple influe sur la séance elle-même, ce qui me conforte dans l’idée qui a toujours été la mienne : connaître les époux, pénétrer dans leur vie et comprendre leur univers est essentiel si l’on veut produire un reportage qui leur ressemble ! C’est en partie pour cela que lorsque je rencontre un couple, nous parlons finalement presque plus des futurs époux, que de photographie, de technique ou de déroulé du jour J !
A peine la séance couple achevée, nous filons pour la mairie de Dagneux, ou proches et amis se sont réunis très nombreux pour une union civile plutôt décontractée. La suite s’est passée du côté de Charnoz sur Ain et plus précisément au château de Messimy, à la fois lieu de la cérémonie laïque en plein air, du vin d’honneur et de la soirée. Bien-sûr, nous n’avons pas coupé à une séance photos de groupes assez longue, mais plutôt agréable lorsqu’elle se fait dans la bonne humeur.
Le « cumul de mandats » fait sur cette journée était à la fois un challenge et une expérience. Je remercie Anaïs qui m’a très largement épaulé lors des étapes clefs que je ne pouvais bien-entendu pas couvrir !… Note aux futurs mariés : à l’avenir choisissez moi comme photographe et pas comme témoin : c’est moins stressant !