Laetitia et Robin, c’est avant tout une belle histoire, celle de deux amoureux de vacances durant leur jeunesse, et qui se sont retrouvés quelques années plus tard pour former aujourd’hui une famille. Sans tomber dans l’indiscrétion, j’aime entrer dans l’univers des mariés qui me confient le reportage de leur union. Connaître leur cadre de vie et comprendre l’histoire des personnes que je photographie est pour moi essentiel ! En effet, je n’aime pas être cet étranger indiscret qui vole des images ! Non, au contraire, j’endosse plus volontiers ce rôle de témoin, celui qui observe et raconte, celui qui perçoit les émotions du couple pour les retranscrire en images… et je ne le dirai sans doute jamais assez : comment atteindre ce but sans connaître un tant soit peu le couple en question !
Laetitia et Robin m’avaient contacté environ un an auparavant, pour me faire part de leur mariage qui devait se dérouler dans la petite commune de Thil, village de l’Ain construit sur les rives du Rhône. Puisque leur histoire est belle, que le feeling est passé et que mon travail faisait sens pour eux, c’est avec grand plaisir que je les ai accompagnés toute une journée durant !
Mon reportage a commencé au domicile des parents de la mariée, véritable ruche féminine en ce beau matin d’Août : Mère, amies, témoins, sœurs et autres représentantes de la jante féminine avaient rendez-vous pour se préparer. Bonne humeur et décontraction étaient au rendez-vous ! Une fois la robe enfilée, direction la mairie de Thil pour l’union civile, ou Robin a (enfin !) pu découvrir et admirer sa belle !
Une belle et émouvante cérémonie religieuse s’est ensuite tenue en l’Eglise de Joyeux : de beaux discours et surtout beaucoup de larmes à la clef ! Heureusement, nos jeunes époux et leur témoins avaient séché leurs larmes pour la séance des photos de groupes, organisée dans le parc du château de Joyeux. C’est en ce même lieu qu’une (très courte) séance de couple (timing oblige !) a été réalisée. En règle générale, j’aime que la séance de couple puisse se faire sur 1h30 voire 2h… mais la spontanéité d’un séance plus courte, 30 minutes en l’occurrence, donne parfois de beaux résultats comme l’atteste je l’espère le présent reportage !
C’est sur la commune de Niévroz, que s’est tenu le cocktail. Comme j’ai coutume de le faire, j’en ai profité pour réaliser quelques images de la belle décoration réalisée par Laetitia et Robin eux même, et ainsi leur offrir le souvenir de ce beau travail (entièrement fait maison) !
Tous mes vœux de bonheur pour la suite : votre très belle histoire mérite que vous en écriviez de nombreux chapitres !
SI vous aussi vous souhaitez immortaliser une si belle journée, prenez dores et déjà rendez vous pour me parler de votre histoire !