Mariage Marion et Mathieu à Montluel, Dagneux et le Montellier

Début d’après midi en ce samedi de fête ;

Je me rends chez les parents de Marion pour la retrouver pour son maquillage : elle n’est pas encore arrivée : J’en profite pour faire quelques clichés des alliances et des très nombreux bouquets et décors floraux élaborés pour l’événement du jour.

La voilà qui arrive : à la fois stressée par cette journée qui l’attend, mais assez relax malgré le retard, elle prend d’ailleurs le temps d’une pause cigarette. Elle est désormais entre les mains expertes de son amie pour la mise en beauté. C’est l’effervescence et Marion est happée par mille et une choses : proches, amis, témoins vont et viennent dans le domicile parental qui s’apparente désormais plus à une ruche active. L’ambivalence se perçoit : la pression monte mais le flegme naturel de Marion est bien présent. Mathieu, resté se préparer chez lui, s’inquiète et m’appelle pour savoir « où nous en sommes » : Patience mon ami, une belle mariée ça se mérite !

L’heure du rendez-vous est déjà passée, Mathieu devra malheureusement se passer des photos de ses préparatifs. Je fais quelques signes à la belle du jour pour lui signifier qu’il faut y aller… peu tourmentée par l’horaire, Marion prendra un temps calme et émouvant avec son père, pour échanger, faire le point, pleurer un peu…

Je pars en vitesse pour l’église du Montellier, où les places de stationnement se font rares : rien d’étonnant, la foule et là et nous sommes bons derniers. Je jette ma voiture dans un coin, fais un clin d’œil à Mathieu qui garde un sourire radieux dans son beau costume bleu ciel ; branche rapidement mon enregistreur sur la sono du groupe Gospel, sort mon Reflex pour les photo et mon hybride pour la captation vidéo… pas le temps de mégoter, Marion se tient au bras de son père aux portes de l’église, l’assemblée se lève, l’Eglise du Montellier est pleine à craquer, la voix puissante du Gospel suspend cet instant d’une rare intensité : nous y sommes !

Le diacre François, que je côtois très souvent dans de telles circonstances célébrera comme à son habitude l’union avec humour. Les 45 minutes de cérémonie passent à tout allure, surtout qu’il me faut gérer les images fixes, animées et la prise de son : j’ai bien conscience que, plus qu’à l’accoutumée, cette journée ne sera pas de tout repos !

Le rythme se confirme dès la sortie de l’église, car nous partons sans plus tarder à la MFR La Saulsaie dite Balan II à Montluel, pour une séance couple + enfants de 40 minutes environ. Par chance, la météo nous est favorable et la lumière plutôt douce. Mais le ciel se charge et j’insiste un peu pour que nous enchainions rapidement avec les nombreuses photos de groupes, craignant un orage. J’ai eu le nez creux, car 30minutes plus tard, nous avons tout juste le temps de boucler la séance groupes, que des trombes d’eau s’abattent sur le domaine : « Mariage pluvieux… »

Cet essorage atmosphérique n’entachera en rien la belle humeur de l’assemblée. Pour ma part, je me balade parmi les invités, saisis des retrouvailles tant attendues, immortalise la déco et le fabuleux buffet. Une éclaircie me laissera même le temps pour quelques images par drone.

Un double arc en ciel au dessus du domaine vient confirmer, en plus du trèfle à 4 feuilles trouvé par Marion durant la séance couple, que leur bonheur perdurera !

Le rythme de la journée s’apaise, et tous les invités entrent en salle en passant par une haie d’honneur, les plaçant au cœur de la fête : simplicité, décontraction, partage. Marion et Mathieu ont atteint les objectifs annoncés lors de notre rencontre préalable !

Je les accompagnerai jusqu’à l’ouverture de bal vers minuit, les laissant ensuite profiter des festivités jusqu’au bout de la nuit !

Marion, Mathieu, votre bonheur est entre vos mais, et je sais que vous saurez le conserver !

Mariage Marjorie et Thomas à Miribel, le Mas Rillier et La Boisse