Il est très agréable de suivre le parcours de vie de ses clients. Ce fut le cas pour Marion et Thierry qui m’avaient par le passé confié la réalisation de photos de grossesses et naissances. J’avais par ailleurs réalisé des images pour la babyshower de Marion. On ne peut donc pas dire que nous étions des inconnus !
Marion est sensible, très sensible ! Je crois que la plupart des photos que j’ai pu prendre d’elle au cours de cette belle journée comportent des larmes et des mouchoirs ! Il faut dire que, de son propre aveu, elle rêvait de son mariage depuis presque 30 ans. Un tel jour représente pour beaucoup d’entre vous mesdames, un véritable rêve de petite fille. S’il était plus réservé car de nature timide voire solitaire, Thierry a néanmoins eu des moments de « faiblesse », et j’ai pu déceler à plusieurs reprises des yeux bien humides également !
De la mairie de Dagneux au Domaine des bâtières à Marlieux (ou je me rend très fréquemment), en passant par l’église du Montellier ou fut célébrer une cérémonie religieuse par le diacre François Ascensio, j’ai suivi de près ces stars d’un jour pour leur délivrer un reportage qui leur permettra je l’espère, de revivre avec grand plaisir cette journée si particulière dans leurs cœurs.
Si le mariage de Marion et Thierry était relativement traditionnel quant au déroulé des différents temps forts, deux particularités notables sont à souligner.
La première concerne le fait que j’ai du partager mon espace de travail avec Aurélia Planterose, vidéaste dont les œuvres méritent sincèrement le détour. Ce fut un véritable plaisir que d’assurer à coté d’elle ce reportage, car bien que nous ne nous connaissions pas, nous comprenions l’un et l’autre les contraintes liées à nos activités respectives, si bien que nos interventions ont pu se dérouler avec une parfaite fluidité : merci Aurélia pour ce professionnalisme !
La seconde, plus frustrante pour moi, concernait le temps dédié à la séance couple. Marion m’avait prévenu qu’elle désirait faire court… J’ai par le passé déjà réalisé des photos de couples dans un temps très restreint… mais jamais jusqu’alors on ne m’avait demandé de faire en 15 minutes Chrono ! Cela trouve deux facteurs pour origine : la volonté des époux de ne pas se voir avant la cérémonie, mais aussi leur souhait de profiter au maximum du vin d’honneur. Ajoutons à cela le retard d’une bonne demi heure sur l’horaire prévu en sortie d’église, et vous comprendrez pourquoi il nous a fallu faire vite. Si Marion est sensible, elle sait également ce qu’elle veut ou ne veut pas ! Et puisque personne n’aurait ni l’envie, ni l’idée de contrarier une mariée pour son jour de princesse (en tout cas surtout pas moi !), je prend tout simplement en compte cette demande, m’adapte, et n’en fait surtout pas une contrainte insurmontable. C’est comme ceci que je vois mon travail : je suis présent pour « documenter », figer certaines portions du temps si chères aux yeux des intéressés, et capter les émotions qui les accompagnent. Si c’est toujours avec le même plaisir que j’accompagne les mariés dans leurs choix et organisation en amont de leur union, mon avis reste consultatif et en aucun je n’impose… je ne suis finalement que témoin d’une journée qui est, et restera la leur !
30 ans qu’elle attendait SA journée… l’émotion ne pouvait être contenue ! Je compte sur vous Marion et Thierry pour garder indemnes vos sentiments pour les nombreuses années en commun qui vous attendent… et pour penser à moi pour capturer les images des beaux instants futurs qui se présenteront à vous !