On me dit souvent : mais tous les mariages se ressemblent, non ?
Et bien justement : non !
Certes l’idée du mariage, et la finalité ont généralement une tendance commune. Pourtant, les singularités ne manquent pas d’un couple à un autre !
Tout d’abord les mariés eux-mêmes : leurs personnalités, leur histoire, leur tendresse sont bien différents d’un couple à un autre.
Les lieux ont une influence importante et jouent pour beaucoup dans les reportages que je réalise. La décoration est une prolongation de ce décor dans lequel se joue la scène d’union !
L’ambiance elle aussi influence énormément mon approche et mon regard.
Et puis il y’a tous ces détails, toutes ces intentions, pensées et mises en œuvre de façon propre à chaque mariage.
Le teneur de la mission qui m’est confiée peut-elle aussi varier grandement : quels instants dois-je couvrir ? Jusqu’à quelle degré d’intimité dois-je m’immiscer ? En plus des photos, ai-je une prolongation de mission pour de la captation vidéo en vue d’un montage ?
Alors, non, définitivement, chaque mariage ne ressemble à aucun autre !
Cela s’est confirmé pour Marjorie et Quentin, pour qui la demande initiale était atypique : pas de cérémonie civile le jour J, pas de photos de couple, quelques photos de groupe (éventuellement). En revanche, présence souhaitée pour l’union laïque, durant le vin d’honneur et tout au long de la soirée. Je dois avouer qu’en général, la soirée est couverte par mes soins comme une prolongation des festivités, mais pas comme point central. Peu importe, je ne recule pas devant ce type de challenge, et si c’est là ce que désirent Marjorie et Quentin, alors ce sera avec plaisir.
Tout s’est déroulé sur la commune de Genas, dans une petite salle bien sympathique, conviviale et accueillante, adaptée pour 120/150 convives : Le cottage
L’union laïque s’est tenue en extérieur, à proximité immédiate de ladite salle, et nous avons enchainé en ce même lieu avec les photos de groupes. J’ai obtenu de Quentin et Marjorie quelques rares instants pour capturer des photos de couples (mais ils ne souhaitaient pas mettre l’accent sur ce point, j’étais prévenu !). Le vin d’honneur s’est poursuivi dans la convivialité et comme à mon habitude, je me suis à la fois fondu au sein de l’assemblée et ai parfois pris du recul pour capturer des portraits sur le vif.
Quoi ? Déjà l’heure de l’entrée en salle ? Les choses filent à vive allure lorsque ma prestation débute si tardivement dans la journée ! Une haie d’honneur est formée, les mariés entrent en scène et la musique démarre : j’ai bien cru que le bal allait commencer car cette mise en bouche a duré bien 15/20 minutes ! Durant la soirée, se sont enchainés plats, discours, jeux et surprises, et bien sûr ouverture de bal, danse et desserts.
Les mariages ne se ressemblent pas ! Ah si, ils ont peut-être un point commun : celui d’être tous différents !