Être photographe de mariage, c’est trouver ce subtil mélange entre le fait d’être partout, mais de n’être visible nulle part.
Les instants magiques sont nombreux lors d’une journée d’union comme celle de Marjorie et Thomas, mais Ô combien fuguasses ! Pour retranscrire toute ces intenses émotions (qui vont des rires nombreux aux larmes innombrables), il s’agit d’être présent sur tous les fronts, d’observer, sentir, anticiper et se positionner au bon endroit pour capter les bons moments… sans pour autant attirer le regard pour ne pas gêner le déroulé de la journée.
Afin de proposer un reportage plaisant et complet, je travaille avec 2 boitiers, me permettant des cadrages variés… mais quand les mariés me confient en plus la réalisation d’une captation vidéo, ce n’est plus d’anticipation donc il est question mais quasiment d’ubiquité ! Pour l’église par exemple, être derrière les mariés pour enregistrer leur sortie, se retrouver immédiatement sur l’avant (sans gêner ni trébucher) pour avoir cette émotion unique des jeunes époux face à leurs invités, capter l’assemblée qui souffle les traditionnelles bulles de savon, surprendre les enfants espiègles qui s’amusent et courent… voilà en quoi consiste mon travail de photographe et vidéaste !
Pour le mariage en question, j’opérais qui plus est en local, avec bon nombre de personnes que je connaissais dans l’assemblée : si c’est toujours un plaisir de discuter avec eux, l’idée n’est pas de se laisser « embarquer » au risque de louper des moments importants !
Après les préparatifs au domicile des époux à Miribel, nous réalisons le shooting couple au parc de la villa Monderoux à Beynost, lieu que je fréquente beaucoup. C’est à la mairie de la Boisse que l’union sera célébrée par le père du marié, puis au Mas-Rillier que la cérémonie religieuse et le vin d’honneur se poursuivront.
Au final, cette journée aura été très intense et je ne l’ai pas vu passer… mais Marjorie et Thomas, que je connaissais déjà pour avoir réalisé un shooting grossesse, puis naissance, des photos de famille et bien sûr le mariage de la sœur de Thomas 7ans plus tôt, méritent bien une telle attention !
Marjorie, Thomas, continuons à enregistrer vos plus beaux instants de vie !