Oriane et Romain forment un couple un peu « deux salles, deux ambiances » : l’un est calme, douceur et discrétion, l’autre exubérance, déconnade et hyperactivité ! Je ne dirai pas lequel répond à telle ou telle description ! Pourtant il ne fait aucun doute que leur histoire fonctionne à merveille et ils semblent promis à un beau chemin commun.
Cette différence était clairement visible durant les préparatifs dont j’ai couvert le reportage en images entre les communes de Feyzin et Grigny.
Le parc du manoir de Sakana à Grigny avait été retenu comme cadre idyllique pour notre séance de découverte et de couple. L’ombre offerte par les beaux sujets végétaux et la fraicheur de l’étang central se sont avérés salvateurs en cette chaude journée d’été.
Nous partageons un encas rapide avec quelques proches, avant de rejoindre la mairie de Oullins, où une cérémonie civile très personnalisée et agréable a pu se tenir : j’aime lorsque les élus savent dépasser le cadre purement administratif pour offrir aux époux une union qui les marqueront à jamais.
Nous avons ensuite fait route vers le département de l’Ain pour nous rassembler à la MFR balan II dite la Saulsaie à Montluel, domaine que j’ai l’habitude de pratiquer. Une belle allée de platanes constitue un cadre idéal pour une célébration laïque très attendrissante : entre discours et rituels, l’émotion était au rendez-vous, et nous avons pu découvrir les nombreux points communs qu’Oriane et Romain partagent malgré leur apparente différence ! Le vin d’honneur servi dans le cloître me permet de saisir des moments volés ça et là, tout en réalisant les photos de groupes. Il faut savoir être partout à la fois quand on est photographe de mariage : c’est là tout l’enjeu des reportages tels que je les propose. Je profite d’une accalmie pour immortaliser la belle décoration de la salle avant de rejoindre l’assemblée pour capturer quelques derniers instants forts de cette journée qui s’est écoulée à vive allure, mais qu’Oriane et Romain auront je l’espère, plaisir à revivre en images !