Alors que nos boitiers embarquent des capteurs comportant toujours plus de pixels, (argument commercial oblige), c’est une image de 195 Milliards de pixels que la société Chinoise BigPixel a publié sur son site internet (soit 8125 fois plus détaillée qu’un reflex à 24 Mpix !)
L’exploit n’est pas dû à un super capteur d’une telle résolution, mais résulte bel et bien de l’assemblage de nombreuses images prises indépendamment . Un travail titanesque de prise de vue et de calcul informatique, qui aurait nécessité plus de 2 mois de travail.
L’image a été très largement diffusée sur les réseaux sociaux et par la presse généraliste française et internationale. Outre l’aspect ludique et technologique, des questions éthiques comme celle du respect de la vie privée sont notamment soulevées, surtout dans un pays qui fait appel à la reconnaissance faciale pour repérer les infractions.
Relativisons toutefois car comme évoqué plus haut, cette image n’est clairement pas issue d’un unique cliché, mais bel et bien le fruit d’un gigantesque assemblage. Nous ne sommes pas encore à devoir craindre un Big Brother capable de voir le moindre détail par une prise de vue unique…
A ce jour, le capteur présentant la plus haute résolution serait un Cmos Canon de 250Mpix. Hasselblad de son coté propose avec son H6D-400C , un capteur de 100Mpix capable de produire des images de 400 Millions de pixels (23 200 x 17 400) par déplacement du capteur sur une platine…
Si l’exploit reste intéressant, signalons qu’il ne s’agit pas là du record absolu, toujours détenu par Panaxity , avec un assemblage de 55000 images de Kuala Lumpur, portant le « panoramique » à quelques 846 milliards de pixels, soit 4,3 fois plus encore que l’image de BigPixel !
A vos appareils, car il n’y a pas véritablement de limite dans cet exercice… signalons toutefois que même avec un Hasselblad à 400mpix, il vous faudra 2115 photos pour égaler le record, chaque image pesant pas moins de 2,4Go en TIFF 16 bits, soit un total de l’ordre de 4,95 To de données….